Les motoneiges dans nos sentiers!
Nouvelle inquiétude aux Monts Groulx
La Proposition Ski DOUX aux monts Groulx·5 janvier 2017
Les sentiers de randonneurs deviendront-ils la nouvelle porte d’entrée des motoneiges pour accéder illégalement à la toundra alpine de la réserve de biodiversité Uapishka ?
La nouvelle année n’était même pas encore entamée que déjà, non seulement des motoneiges déambulaient illégalement sur la toundra alpine mais ils y accédèrent en empruntant le sentier d’hiver des randonneurs au km 365 (Ruisseau Jauffret).
Il est important de mentionner que les 4 sentiers d’été et les 2 sentiers d’hiver (Ruisseau Provencher et Jauffret) appartiennent à La Société des Amis des Monts Groulx. Ils sont enregistrés au nom de notre association et sont destinés aux randonneurs non motorisés.
Les Amis des Monts Groulx prônent depuis le début que les motoneigistes récréatifs aient leurs propres sentiers pour accéder au vaste territoire d’amusement hors réserve.
Malheureusement, le ministère de l’Environnement par son manque de vision global sur le développement de l’ensemble du massif des Monts Groulx, contribue à l’envahissement anarchique du territoire par les motoneiges, malgré leurs impacts négatifs reconnus sur la nature.
L’an passé, environ 1500 motoneiges ont parcouru la toundra alpine dans la réserve de biodiversité, zone pourtant connue comme étant interdite. On en attend davantage cette année. Devant cet envahissement sans cesse grandissant, les sentiers de randonneurs nous semblent être ciblés pour accéder à la zone interdite.
Le ministère de l’Environnement laissera t'il les motoneiges continuer à envahir le territoire de la réserve de biodiversité Uapishka ?
Les laissera t’il aussi envahir les sentiers des randonneurs non motorisés ?
À quand les premières motoneiges sur le mont Harfang ???...
Michel Denis
Guide de montagnes
Membre fondateur et président de l’Association des Amis des Monts Groulx